Portfolio

La base de loisirs départementale de Champs sur Marne – vidéaste

Se construire en jouant… Le projet pédagogique unique développé par l’ADAG loisirs 93 en partenariat avec le Conseil Général.
Un lieu permettant aux enfants de la Seine Saint Denis de profiter dans un cadre idyllique de vacances où se mêleront le plaisir, l’action et la découverte.
Les moniteurs veillent à ce que l’enfant, le groupe, puissent s’exprimer et envisager toutes les possibilité en fonction de ses souhaits, de ses possibilités, de ses limites, de ses besoins.
Les activités physiques de plein air ne sont que l’outil qui permettra à l’enfant de se construire ( autonomie, dépassement, socialisation, imagination, imitation, responsabilité… ).
La possibilité pour les enfants de camper sur la Base a un apport quand à lui indéniable sur la socialisation et la découverte de la citoyenneté.

C’est en suivant deux groupes d’enfants que j’ai pu mettre en lumière la pédagogie explorer sur la base de Champs sur Marne. Aucun narrateur afin de laisser parler les images et les intervenants.

C’est un très bon souvenir ce tournage, riche en enseignement. Dur aussi car il avait plu quasiment tous les jours, bousculant notre plan de travail et rendant plus compliquées les prises de vues. Il m’a paru essentiel de laisser parler les enfants pour nous faire comprendre cette pédagogie. C’est donc en oscillant entre dire des moniteurs et encadrants et ceux des enfants que nous nous apercevons de ce qui se passe sur la base de Champs sur Marne.

Merci à toutes l’équipe pour leur accueil et spécialement à Thierry Cossu, directeur de la base.

plus d’infos :

www.basedechamps.fr

Share Button