Portfolio

Projet Courens : l’archéologie au service du développement local

Projet en cours de développement économique sur la commune de Beaumes de Venise.

L’idée est d’associer des activités économiques aux activités culturelles pour mettre en valeur et faire vivre le patrimoine local.

planning-previsionnel-des-activites-du-projet-courens-07-12-2015_page_1_page_1Autour d’un projet d’architecture expérimentale, qui n’est pas sans rappeler celui de Guédelon, le projet a vocation autour d’un modèle économique multi parties prenantes d’être générateur d’emplois, d’activités, de lien social, de lien intergénérationnel, de réappropriation de l’identité locale, d’attractivité et de tourisme… la notion de développement durable est frontalement abordée.

Pour ce projet j’ai réussi à obtenir un financement du FIDESS (caisse des dépôts, région, ESIA…) ainsi qu’une réserve sénatoriale pour la mairie de Beaumes de Venise. Cet argent a servi à l’académie de Beaumes de Venise de réaliser le chantier international avec Jeunesse et Construction. 12 jeunes du monde entier sont ainsi venus durant l’été 2016 pour travailler sur le site du Castellas (et découvrir notre belle région).

Ce projet est un projet de longue haleine qui se construira avec le temps si l’association de l’académie de Beaumes de Venise en relève le défi et l’ambition.

Aujourd’hui, des activités commencent à se structurer lentement et un poste de développement devrait être ouvert prochainement.

 

 

 

Share Button
Leave a Reply

Ensemble développons votre stratégie (économique et de communication)